Voyages

LISBONNE: un week-end surprise

2 avril 2018
Pin It

Il y a deux semaines, je suis partie à l’aéroport le matin de mon anniversaire sans savoir ou je partais… La surprise parfaite jusqu’à la porte d’embarquement: direction LISBONNE !

Vous avez été nombreuses à me demander un article avec mes bonnes adresses et mes conseils alors voici l’article !

Je vous rappelle également que vous pouvez retrouver en storie permanente sur Instagram les photos partagées pendant ces 4 jours. Avec le boulot, j’avais eu la chance de partir en congrès dans cette ville pour une journée et je vous avez écrit un article sur une visite express, le lien ICI.

OÚ DORMIR ?

Le soir de mon anniversaire, mon amoureux a réservé dans un très bel hôtel, l’Eurostars Museum au pied du mythique quartier de l’Alfama. Les chambres sont très spacieuses avec balcon et vue sur le Tage. Il est parfaitement situé et idéal pour visiter le centre historique. Il y a également un spa (piscine, sauna et hammam) ainsi qu’une salle de sport. Le petit déjeuner est parfait et très copieux.

Pour les nuits suivantes, nous avons choisi un hôtel en plein coeur de la ville, l’Hôtel Gat Rossio. Les chambres sont assez petites mais confortables. Nous avions une vue sur les toits de la ville, c’était très sympa. Le petit déjeuner est lui aussi très sympa, avec une terrasse très agréable.  Très bon rapport qualité/prix et emplacement parfait, situé dans le centre et à deux pas d’un arrêt de métro.

OÚ MANGER / BOIRE UN VERRE ?

Je voulais avant tout remercier les filles qui ont pris le temps de m’envoyer des adresses au top ! Car connaître la destination 5min avant de décoller ne m’a pas permis de faire mes petites recherches habituelles avant de partir.

CHAPITO

Une adresse découverte par hasard en passant devant. Grosse surprise, on entre par une boutique, ensuite vous passez au RDV par un self qui est en fait la cantine d’une école de cirque, le restaurant se situe au premier étage. La cuisine est simple, locale et très bonne. Il y a une vue de dingue sur la ville.

THE INSOLITO

Le restaurant que ma maman avait réservé pour le soir de mon anniversaire. Car oui, mes parents m’ont fait la surprise d’être là et c’était super ! Pour en revenir au restaurant, vous accédez au restaurant par un vieil ascenseur trop mignon, une vue de dingue s’offre à vous de là-haut, malheureusement l’hiver ou par mauvais temps il y a des bâches transparentes. Les plats sont dingues, très travaillés et c’est vraiment excellent. Le rapport qualité/prix est imbattable.

MADAME PETISCA

Un restaurant avec une nouvelle fois une vue de fou cette fois sur le pont du 25 Avril. Allez-y pour y manger des tapas. L’été, vous profiterez de leur superbe terrasse, elle fait tout le tour du restaurant.

NOOBAI CAFE

Juste à côté de Madame Petisca, ce restaurant a lui aussi une grande terrasse, malheureusement en mars il faisait assez froid donc nous avons mangé en intérieur. L’adresse est vraiment à retenir pour la vue. Dans l’assiette, rien de typique plutôt des plats classiques.

PASTEIS DE BELEM

Si vous ne vous arrêtez pas dans cette pâtisserie à Lisbonne, vous loupez quelque chose. C’est LA spécialité à manger là-bas, une sorte de petit flanc dans une pâte feuilletée ultra croustillante. Á déguster sur place car il y a une grande salle juste derrière avec la cuisine que vous pouvez voir.

TIME OUT MARKET

L’endroit de toutes les folies gustatives. Vous avez à votre portée toutes les cuisines du monde ! Un grand marché couvert vraiment dingue. Par contre, c’est assez compliqué de trouver une place pour s’asseoir alors installez vous avant de commander sinon vous allez manger froid. Et attention, à ne surtout pas louper les glaces de chez Santini, OMG, une tuerie !!!

RIO MARAVILHA

Un roof top de malade dans la LX factory (je vous en reparle plus bas). Nous y sommes allés juste pour la vue mais vous pouvez y boire un verre ou manger.

PARK BAR

Alors là, gros coup de coeur pour cet endroit improbable ! Un roof top dans un parking, oui oui vous avez bien lu, un parking. En arrivant devant, nous avons vraiment eu un doute, il n’y a pas d’indication alors il faut juste oser. Il y a un ascenseur, nous sommes montés jusqu’au dernier étage et encore une fois aucun panneau ahah, uniquement des voitures. On a aperçu une montée et au bout, un bar ! Un vrai bar avec un roof top de dingue. C’était fou et vraiment génial !

 

LES VISITES

BELEM

C’est le quartier à ne pas louper ! Vous pouvez admirer la magnifique devanture du monastère des Hiéronymites, longer le Tage pour découvrir la tour de Belém mais aussi le Padrão dos Descobrimentos mais surtout manger une petite pastéis.

PONT DU 25 AVRIL

Le pont célèbre de Lisbonne, c’est le petit frère du Golden Bridge de San Francisco. Je pourrais passer des heures à l’admirer. Au bout du pont se trouve le Cristo Rei qui lui fait penser à Rio.

EXPERIANCIA PILAR 7

Au pied du pont, dans le pilonne n°7 se trouve, un petit musée avec l’histoire du pont, une expérience de réalité virtuelle où vous suivez un ouvrier en haut du pont mais surtout l’expérience est ailleurs: en haut du pilonne. Une expérience géniale car nous nous sommes retrouvés au niveau des voitures, dans une boite en verre au dessus de la circulation, c’était dingue. Cet endroit vient d’ouvrir alors nous étions seuls. Foncez-y !

LX FACTORY

Un village de créateur avec des petites boutiques très sympas et des restaurants. Il se situe au pied du pont du 25 Avril. C’est ici que se trouve le Rio Maravilha dont je vous parlais plus haut. Á ne pas louper même si ce n’est que pour prendre une photo. Je vous conseille de déjeuner au Time Out Market et d’y aller ensuite, c’est dans le même quartier.

OCEANARIO DE LISBOA

Si comme nous, vous avez de la pluie, c’est assez sympa. Gros coup de coeur pour les petites loutres. C’est l’un des plus grands d’Europe.

ALFAMA

Le quartier historique de Lisbonne. Un conseil: se perdre dans les petites rues. Il y a de nombreux points de vue (appelé MIRADOURO) celui de Santa Luzia est mon préféré. Vous pouvez également prendre le Tram 28 qui passe dans ces petites ruelles. C’est une ambiance tellement agréable, les rues sont calmes, vous pouvez entendre du fado partout, voir le linge sécher aux fenêtres. Un vrai coup de coeur.

CENTRE VILLE

Plein de petites rues avec de nombreuses places. Admirez le sol ! Que de la mosaïque, c’est magnifique. La place du commerce est somptueuse (bien qu’en rénovation en ce moment), et donne sur le Tage. Vous trouverez aussi le fameux ascenseur qui vous emmène vers un miradouro, par contre soyez patients, l’attente est très longue. Cet ascenseur a été pensé  par un élève de Gustave Eiffel.

 

LES ASTUCES

  • Évitez les talons ou encore les chaussures pointues au risque de les abîmer. Il n’y a que des pavés à Lisbonne. Pensez à prendre vos baskets !
  • Dirigez-vous avec votre application de carte dans votre téléphone, vous aurez au moins toutes les rues, sur les cartes des guides c’est assez galère.
  • Si vous voulez prendre les transports, prenez la carte à la journée (6€ il me semble), elle vous permet d’accéder au métro, trams classiques et anciens mais également aux ascenseurs.
  • Personnellement, je vous conseille de prendre des UBER, les prix sont vraiment très bas. Les trams de Belem par exemple arrivent bondés et ne passent que toutes les 10/15min, certains quartiers n’ont pas d’arrêt de métro. Par exemple, l’aquarium est loin du centre ville, UBER nous a fait gagner beaucoup de temps. Nous avons payé entre 2 et 8€ pour les courses les plus éloignées.
  • Pour le transfert de l’aéroport, vous pouvez prendre le métro c’est très économique ou encore une fois le UBER.

 

En résumé, j’ai adoré Lisbonne !

Voilà, vous savez tout !

J’espère que cet article vous aura plu.

A très vite.

Marion

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply