Voyages

ÉDIMBOURG: visite express

21 octobre 2018
Pin It

On se retrouve aujourd’hui avec mon deuxième article sur l’Écosse, en route pour Édimbourg !

Gros coup de cœur pour cette ville ! J’ai complètement craqué sur la vieille ville, l’impression de croiser Harry, Ron et Hermione à chaque coin de rue. C’était un séjour très court mais nous avons essayé d’en faire un maximum.

OÙ DORMIR ?

Dans un premier temps, nous avions réservé un appartement sur Airbnb mais malheureusement grosse déception à l’arrivée avec un appartement très humide et une salle de bain moisie.

Nous avons donc réservé un hôtel dans l’urgence à 21h sur Booking.com. Très peu de choix mais nous avons trouvé The thrums. Un très bon rapport qualité/prix. L’hôtel est très bien si vous êtes en voiture car il y a un vrai parking privé. Les chambres sont confortables et il faut compter 20 min à pied pour rejoindre le centre historique d’Édimbourg.

Pour un week-end, choisissez plutôt un hôtel ou appartement dans le centre si vous venez en avion.

Via ce lien, vous aurez 15€ offert sur votre réservation Booking.com

OÚ MANGER / BOIRE UN VERRE ?

PAPII CAFÉ

L’endroit parfait pour bruncher. Nous avons attendu pour avoir une table car le lieu est petit mais c’était excellent. Je me suis vraiment régalée en particulier avec les gaufres. Je vous recommande vivement ce petit endroit cosy.

MUMS GREAT COMFORT FOOD

Une adresse trouvée dans notre guide. Pas mal de spécialités  écossaises, en particulier la saucisse/purée avec beaucoup de variantes. Attention, pour les œufs Bénédicte et les plats des petits déjeuners il faut venir avant 12h. Idéal pour le petit déjeuner ou le déjeuner.

BEN’S COOKIES

Un petit arrêt dans Princess Street pour déguster un très bon cookie. Idéal pour une pause pendant votre shopping.

 

THE QUEENS ARMS

Un vrai pub pour boire un verre.

Il y a beaucoup d’adresses et de bars à Édimbourg, jespère pouvoir y revenir pour en tester encore plus !

ITINÉRAIRE HARRY POTTER

Pour notre première journée, j’avais repéré pas mal d’adresses en rapport avec Harry Potter. Des lieux mythiques ou des endroits qui ont inspiré JK Rowling. J’avais noté toutes mes adresses sur Mapstr (oui encore une fois) pour nous localiser plus facilement et ne rien louper. C’était génial de voir ces lieux qui nous replongent directement dans les films. Mais surtout cet itinéraire nous a donné une bonne base pour visiter la ville et ces petits recoins.

Dans la vieille ville d’Édimbourg, il suffit parfois de lever les yeux pour observer des petits détails magiques..

The Balmoral

L’hôtel où Rowling aurait écrit le dernier tome de la saga. La chambre 552 a d’ailleurs été renommé la JK ROWLING SUITE et au dos d’un tableau elle y aurait laissé un petit mot à la fin de l’écriture de son roman ;)

Cockburn Street

Si vous cherchez le chemin de traverse vous y êtes, enfin presque !

City Chambers

Située sur la royal mile, juste à l’entrée vous pouvez voir les mains de JK Rowling dans le sol.

Victoria Street

Encore une rue qui ressemble au chemin de traverse. Les façades colorées, plein de boutiques dont « Museum Context » un magasin dédié à notre petit Harry, c’est magique ! Vous pourrez admirer cette rue d’un peu plus haut, chercher les escaliers sur votre gauche dans le sens de la route. J’ai vraiment adoré cette rue.

Greyfriars Kirkyard

Le cimetière de la ville. Ouvrez l’oeil, l’écrivaine s’est inspirée de certains noms des tombes pour ses personnages. Certains sont plutôt difficiles à trouver mais c’est idéal pour prendre le temps de se balader.

  • Thomas Riddel: Tom Riddle, Tom Jedusor
  • Potter: Toute la famille de Harry
  • Crookshanks: Patterond, le chat d’Hermione
  • Scrymgeour: Rufus Scrimgeour, Ministre de la magie
  • Moodie: Alastor Maugrey, Fol oeil
  • Ariana: Ariana Dumbledore
  • Sirius Black (dommage il n’y a plus d’inscriptions sur la tombe)
  • Fletcher: Mondungus Fletcher, membre de l’ordre du phoenix

The Elephant House

Le café où le premier tome a été écrit. Je ne suis pas entrée à l’intérieur mais apparemment les toilettes sont couvertes de mots de fans de la saga.

Musée national d’Écosse

Rien que le lieu vaut le détour. Le musée est gratuit et il est dingue. Il y a beaucoup d’expositions de tous les styles et pour tous les goûts. Nous avons cherché pendant 1h avant de trouver les petites figurines qui ont inspiré l’échiquier géant dans Harry Potter à l’école des sorciers.

George Heriot’s School

Et si je vous disais que Poudlard existe ? Dans cette école magnifique, les élèves sont répartis en maisons et doivent cumuler des points tout au long de l’année pour gagner.. Vous ne pouvez pas visiter l’école et c’est difficile de bien l’observer mais allez-y à la sortie des classes pour voir les écoliers. Et cherchez Harry ;)

Pour avoir la meilleure vue, rendez-vous à l’entrée gauche du château ! D’en haut la vue est bien dégagée.

Á deux pas de l’école, vous avez ce bâtiment en pleine rénovation vraiment magnifique. C’est encore plus ressemblant à Poudlard selon moi.

Potterrow

Rien de dingue. Mais une rue avec une plaque écrit Potterrow. Je ne sais pas si cette rue existe depuis longtemps ou non mais en tout cas pour les fans d’Harry, il faut y passer :)

 

BALADE

Château d’Édimbourg

Nous n’avons pas fait la visite, mais vous pouvez monter pour observer la vue sur la ville. La visite est payante et il y a un monde fou ! J’ai également adoré la vue du château depuis Princess Street.

Royal mile

Comme son nom l’indique la rue fait 1 mile, il suffit de la parcourir pour voir de magnifiques bâtiments.

Á deux pas de cette grande avenue, se trouvent des petites ruelles trop mignonnes. Il suffit de se perdre !

Musée des écrivains

Encore un petit musée gratuit et très sympa. La visite vaut le détour et allez-y également pour admirer le bâtiment.

National Museum of Scotland

Gros coup de coeur pour ce musée que j’ai évoqué plus haut. Il est gratuit et vraiment magnifique. Il y a plein d’expositions très ludiques pour les enfants. Si vous avez le temps, prévoyez bien une demi-journée de visite. Si vous êtes pressés, allez-y au moins pour voir la verrière.

Greyfriars Bobby

C’est un point touristique très connu à Edimbourg. Il y a énormément de touristes qui souhaitent toucher ce petit chien qui porte bonheur. Une belle histoire autour de ce chien et son maitre qui a été adaptée au cinéma par Disney.

Calton Hill

C’est une colline au centre de la ville. Nous n’avons pas pu y monter par manque de temps mais c’est l’endroit idéal pour avoir une belle vue sur la ville.

 

SHOPPING

Je ne m’attendais pas à trouver autant de boutiques, un vrai plaisir !

PRINCESS STREET

Une grande rue remplie de boutiques, surtout des enseignes connues. La rue est vraiment canon avec une super vue sur le château.

CROCKBRUN STREET, une petite rue qui regorge de boutiques.

  • PIE IN THE SKYE: des fringues vintage, des petits accessoires. J’ai déniché des beaux foulards vintage.
  • MISS KATIE CUPCAKE: une petite boutique trop mignonne avec plein de bijoux, j’ai craqué pour des petites boucles d’oreilles adorables.
  • OLD TOWN CONTEXT & MUSEUM CONTEXT (Victoria Street): pour les fans d’Harry Potter c’est le répète idéal pour faire du shopping. Vous y trouverez plein de souvenirs de notre petit sorcier adoré.

BOUTIQUES DE SOUVENIRS

J’ai une passion en vacances pour les boutiques bien kitch mais alors à Edimbourg, je pense être entrée dans toutes ! J’ai trouvé des jolies écharpes aux motifs tartan, des nœuds pour les cheveux, une tasse Fraser ! Bref, une vraie mine d’or ahah

 

J’espère que vous aurez aimé cette petite visite express d’Édimbourg.

A très vite pour le dernier article sur le thème d’Outlander.

Marion

 

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Marie Colson 21 octobre 2018 at 20:15

    En tant que grande fan de la saga Harry Potter, ton article est vraiment inspirant et donne vraiment envie d’y aller. Merci !

  • Leave a Reply